Henri Delauze, pionnier de la plongée profonde

Henri Germain Delauze


Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences

 

Le fondateur de la Comex, Henri-Germain Delauze, vient de décéder à Marseille.

Ce pionnier a défriché la plongée profonde et en est longtemps resté un des grands spécialistes mondiaux.

L’occasion de revenir sur la longue aventure de la conquête des profondeurs. Henri-Germain Delauze restera comme un des grands pionniers de la découverte des océans, aux côtés de Jacques Piccard ou de Jacques-Yves Cousteau.

Cet ingénieur des Arts et Métiers, d’abord spécialisé dans les travaux publics, est aussi un bâtisseur et crée en 1961 la Comex, pour Compagnie d’expertise maritime, installée à Marseille.

Car Henri Delauze est devenu un adepte de la plongée et un amoureux de la mer depuis ses séjours à Madagascar, pour son service militaire, et en Californie, pour ses études (où l’un de ses professeurs est Hans-Albert Einstein, fils de l’illustre physicien).

La Comex est spécialisée dans les travaux sous-marins et prospèrera grâce aux chantiers pétroliers off-shore.

Tout est à inventer et l’entreprise multiplie les premières, avec le perfectionnement de la plongée profonde, dans un véritable laboratoire, le Centre expérimental hyperbare.

De nombreux mélanges gazeux sont testés car, au-delà d’une centaine de mètres, différents composants de l’air deviennent toxiques. La Comex mettra au point l’Héliox (hélium et oxygène), l’Hydrox (hydrogène et oxygène) et même l’Hydréliox (un cocktail des trois).


 

 

Henri-Germain Delauze Comex France

  • No ratings yet - be the first to rate this.

Add a comment