Une épave de sous-marin allemand
- On 11/02/2017
- In World War Wrecks
- 0 comments
De Mer et Marine
L'U-864 a été coulé le 9 février 1945 par un sous-marin britannique à deux milles de l'île norvégienne de Fedje, non loin de Bergen.
Le U-Boot allemand venait d'appareiller avec à son bord 67 tonnes de mercure liquide à destination du Japon.
Depuis 2003 et la découverte, à 160 mètres de fond, de l'épave sectionnée en deux parties, l'administration maritime norvégienne faisait face à un dilemne : le métal toxique à bord s'était déjà répandu sur une surface de 30.000 m2; fallait-il risquer d'en propager davantage en relevant l'épave ?
Et si on la laissait dans le fond, comment faire pour empêcher le mercure de se répandre à chaque tempête? La partie avant, reposant sur le bord d'un fossé sous-marin, était la plus problématique.
L'administration norvégienne a donc choisi d'utiliser une technique d'enrochement, très répandue à l'offshore pour notamment protéger les câbles sous-marins.
Elle a, pour celà, fait appel au spécialiste néerlandais du dragage et des opérations offshore Van Oord.
Les ingénieurs ont élaboré une solution originale: isoler le sol marin contaminé et recouvrir l'épave, le tout en respectant les contraintes de l'administration norvégienne, qui avait fixé à 220 ml (soit un verre) la quantité de mercure qui pouvait être rejetée durant l'ensemble des travaux.
Add a comment