UNESCO (1997 - 2009) Patrimoine Culturel Subaquatique
La course aux trésors...!
La technologie moderne a ouvert les portes du monde enfoui au fond des mers; les ports, villes, temples, statues et épaves de vaisseaux engloutis, victimes des éléments déchaînés ou des canons ennemis, abritent des pans entiers de l’histoire de l’humanité.
Mais cette technologie, qui a frappé le public avec la découverte du Titanic, n’est pas seulement utilisée pour explorer ces vestiges mais aussi pour les piller. Des sites sont exploités par des chasseurs de trésors - des plongeurs amateurs sans mauvaises intentions jusqu’à de grandes entreprises dirigées par des aventuriers comme Bob Marx.
Profitant du flou juridique, ils se précipitent sur les objets de valeur au risque de détruire les indices indispensables aux archéologues pour éclairer l’histoire qui peut tant nous en apprendre sur notre passé, comme l’ont montré les fouilles du Mary Rose, du Wasa et du phare d’Alexandrie.
Des archéologues et juristes ainsi que de nombreux États membres ont donc demandé à l’UNESCO d’aider à préparer une convention internationale pour protéger ces somptueux trésors sous-marins.